Contactez nous pour tout vos besoin de nettoyage

Entreprise de nettoyage à Toulouse

Home 9 entretien sol 9 Les produits et disques pour autolaveuses de sol

Les produits et disques pour autolaveuses de sol

par | Jan 19, 2023 | entretien sol, Outillage

les-produits-et-disques-pour-autolaveuses-de-sol

Les autolaveuses fonctionnent et lavent le sol au moyen de produits d’entretien spécifiques et d’accessoires comme les disques. Ces éléments, appelés consommables, sont ajoutés sur la machine pour lui permettre d’effectuer ses tâches et de répondre aux spécificités du revêtement à nettoyer.

Les produits d’entretien

Il existe une large gamme de produits d’entretien destinés aux autolaveuses. Ceux-ci sont conçus pour apporter un nettoyage efficace en un temps de passage record, afin de répondre aux besoins d’hygiène des locaux tout en réduisant le temps dédié des opérateurs.

On distingue quatre catégories de produits :

  • Les produits de lavage sans rinçage : non moussants, ces produits ne nécessitent pas de rinçage et sèchent rapidement. À base d’eau et d’alcool, ils se destinent aux sols solides et résistants, nécessitant un nettoyage désinfectant.
  • Les produits de décapage des surfaces : ces produits décapants ne se rincent pas. Hautement efficaces, ils se destinent aux sols durs en pierre ou carrelage, aux sols en bois et aux linos.
  • Les produits de cristallisation ou polissage : ces produits protègent le sol et le font briller grâce à l’émulsion de polymères. Ils conviennent aux sols durs régulièrement exposés aux produits désinfectants et décapants.
  • Les cires et les lustrants : ces produits servent avant tout à faire briller les sols propres. Ils conviennent aux sols durs supportant un passage continu de personnes et d’engins.

Les disques pour autolaveuses

Pour l’entretien des sols, une autolaveuse peut être équipée de brosses et/ou de disques. Les disques sont des outils abrasifs qui se fixent sur un plateau entrainé par la mise en route de la machine. Ce plateau d’entrainement est fixé sur l’accouplement du moteur à brosses, permettant au disque de remplacer la brosse. Les disques permettent le nettoyage de surfaces lisses ainsi que le lustrage.

Également nommés PAD, ils se déclinent en une multitude de matières et de couleurs afin de répondre à tous les besoins spécifiques des entreprises. Ils se changent rapidement pour permettre à une même machine de couvrir de nombreux types de sols.

  • Les disques blancs, en fibres nylon, servent au polissage des sols fragiles.
  • Les disques beiges, en nylon ou naturels, servent au polissage, lustrage et à la brillance des sols fragiles.
  • Les disques rouges en polyester servent à l’entretien régulier de tous les types de sols.
  • Les disques bleus, en fibres nylon, ne conviennent qu’au lavage et à la brillance des sols durs.
  • Les disques verts en polyester sont dediés au décapage à sec et au nettoyage des sols durs non fragiles.
  • Les disques marron, en fibres polyester, assurent des travaux de décapage lourd.
  • Les disques noirs, en nylon ont la même fonction que les disques marron, pour les sols durs et résistants.

La réparation, le dépannage et le SAV des autolaveuses

Comme tout engin, une laveuse de sol est exposée au risque de panne. Or, il est indispensable dans ce cas de pouvoir bénéficier d’une prise en charge rapide de la machine pour éviter d’impacter l’entretien quotidien des locaux professionnels et l’activité de l’entreprise. Entretenir l’appareil est essentiel, mais cette pratique ne protège pas de l’usure naturelle des pièces et des possibles pannes.

Les pannes les plus fréquentes

Votre autolaveuse peut tomber en panne pour plusieurs raisons. Les plus fréquentes sont celles-ci :

  • L’usure des pièces : votre machine est dotée d’une multitude de pièces, dont certaines s’usent plus ou moins vite lors de son utilisation. Les brosses ou disques sont à renouveler régulièrement par exemple, à l’instar de la batterie.
  • Le défaut de commande : une machine peut perdre de sa maniabilité à tout moment, soit pour des raisons de moteur, soit pour des raisons électroniques.
  • Un encrassement : lorsque votre engin nettoie mal les surfaces, il se peut qu’il soit encrassé. Or, cet encrassement peut être partiel ou toucher toutes les parties de l’appareil et compromettre le lavage, le lustrage, l’aspiration et le séchage.
  • Un défaut d’entretien : lorsqu’une machine n’est pas correctement entretenue après chaque utilisation, elle s’use prématurément.

Les services disponibles les produits et disques pour autolaveuses de sol

Pour l’entretien et la réparation de votre machine, vous avez la possibilité d’opter pour une formule de contrat ou pour l’appel ponctuel à un professionnel en cas de problème.

Les produits et disques pour autolaveuses de sol

Le contrat d’entretien et de maintenance

Ce type de contrat peut être souscrit avec le fabricant de la machine, avec son revendeur ou avec toute autre société spécialisée. Cette formule permet d’assurer l’entretien régulier de l’appareil, avec le nettoyage, le réglage, le test et le remplacement des pièces défectueuses, mais aussi de permettre des réparations rapides grâce à un dispositif de SAV. Ainsi, en cas de panne, le professionnel se déplace rapidement dans vos locaux pour réparer l’engin et peut, si votre contrat le stipule, vous proposer une machine de remplacement.

La réparation ponctuelle

Dans ce cas, c’est à l’utilisateur de se charger de l’entretien classique de la machine. En cas de panne, vous pouvez faire appel à un prestataire qui viendra réparer l’engin. Néanmoins, cette formule ne vous rend pas prioritaire et vous pouvez attendre longtemps avant que votre autolaveuse ne soit réparée, ce qui peut impacter votre activité.

Si vous cherchez une entreprise de nettoyage à Toulouse pour cliquez ici

Les produits et disques pour autolaveuses de sol

Related Posts

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *